La première étape pour percer du métal est de choisir un foret de la même largeur ou légèrement plus petit que le clou que vous allez utiliser. Si vous avez le choix entre plusieurs forets, sélectionnez-en un avec un angle de pointe d’environ 100 degrés.
La première pièce est placée sur une surface plane et alignée perpendiculairement à l’outil de perçage. Le foret doit être perpendiculaire à la pièce et aligné avec son centre (comme marqué).
La vitesse de rotation du foret doit être réglée de manière à ne pas dépasser la vitesse de perçage recommandée pour ce matériau ou un diamètre supérieur. Ce paramètre peut être trouvé dans la spécification technique de votre outil.
Il existe une grande variété de matériaux qui peuvent être percés avec le bon outil. Cette page traite de l’acier et d’autres métaux comme l’aluminium, le bronze, les alliages de nickel et le titane.
La technique de base pour percer l’acier est la même que pour n’importe quel autre matériau : utiliser des forets aiguisés à une vitesse lente sur une pièce maintenue dans une pince ou un étau. Cependant, il existe quelques pièges si vous êtes moins expérimenté dans le perçage des métaux.
Aiguisage de la mèche
Vous avez besoin d’une mèche bien affûtée pour percer le métal. Une mèche émoussée ne fera que patiner sur la surface du métal, ce qui signifie que vous ne pourrez pas exercer une pression suffisante pour percer proprement le métal. L’arête de coupe chauffera également rapidement, ce qui risque d’endommager la mèche ou de provoquer des brûlures si elle touche votre main.
Il y a deux façons de garder vos forets affûtés : acheter des forets de haute qualité et les entretenir correctement ; et affûter les forets vous-même. Acheter des forets de qualité
Les mèches en acier à pointe en carbure sont le meilleur choix pour la plupart des travaux de perçage du métal. Recherchez les « pointes en carbure de tungstène », qui sont conçues pour conserver leur tranchant lorsque vous travaillez avec des matériaux durs comme l’acier et la céramique. Les mèches pour maçonnerie dotées d’un tranchant en carbure peuvent également être utilisées pour percer des trous dans la pierre et les blocs de béton.
Le perçage du métal est beaucoup plus difficile que celui du bois ou du plastique. Si vous avez les bons outils et le bon savoir-faire, ce n’est pas un problème. Mais si ce n’est pas le cas, vous risquez de vous retrouver avec une mèche cassée.
Voici quelques conseils qui vous aideront à percer le métal avec facilité :
– Utilisez des mèches en acier rapide (HSS) pour percer les métaux ferreux comme le fer ou l’acier. Pour les matériaux non ferreux comme l’aluminium, le laiton ou le cuivre, utilisez des mèches en carbure.
– Utilisez la lubrification. Le perçage du métal génère beaucoup de chaleur. Pour éviter que votre foret ne brûle, utilisez de l’eau comme lubrifiant lorsque vous percez des trous dans des tôles ou des tuyaux. Vous pouvez également utiliser de l’huile si vous voulez garder votre zone de travail propre et bien rangée.
– Utilisez la vitesse adaptée à l’épaisseur du matériau et à la taille de la mèche. Certains forets métalliques sont conçus pour être utilisés à des vitesses élevées (1 000 tr/min ou plus). Si vous n’êtes pas sûr de la vitesse à utiliser dans votre situation, consultez les recommandations du fabricant sur l’emballage ou commencez à une vitesse faible et augmentez-la progressivement jusqu’à ce que vous trouviez celle qui convient à vos besoins.
– Utilisez une mèche bien affûtée lorsque vous percez des métaux plus épais, comme des plaques d’acier ou des parois de tuyaux. Une mèche émoussée ne