Un matériau vraiment incroyable, très pratique avec une bonne usinabilité, l’acier se présente sous différentes qualités. Et de part ses formulations chimiques variées, on pourra retrouver plusieurs nuances d’acier.

Essentiellement composés de fer et de carbone, l’acier peut pourtant comporter des éléments d’addition qui peuvent le distinguer des autres. Les éléments comme le manganèse ou le phosphore peuvent changer toute la composition chimique de l’acier pour en obtenir un autre variant destiné à une application précise.

Tous ces rajouts d’éléments d’alliage seront à l’origine d’une large gamme d’aciers disponibles sur le marché. En fonction des alliages métalliques et des caractéristiques techniques, on pourra choisir entre quatre grands types d’acier :

L’acier au carbone et ses particularités

Si vous trouver un tube en acier à finition matte, il peut s’agir d’un tube d’acier en carbone. Ce type d’acier est généralement très sensible à la corrosion. Il est donc recommandé d’appliquer du produit antirouille si vous utilisez ce type d’acier dans l’aménagement, pour en faire des rampes d’escaliers, ou des grilles de protection par exemple.

Par ailleurs, on peut encore diviser l’acier au carbone en trois sous-catégories :

  • L’acier à faible teneur en carbone
  • L’acier à moyenne teneur en carbone : composé de 0,60 % de carbone
  • L’acier à forte teneur en carbone : composé de 1,5% de carbone

Le carbone est un élément d’alliage qui offre plus de résistance à l’acier. Donc, si vous êtes en quête de tubes métalliques en carbone capable de subir les chocs, optez pour ceux à forte teneur en carbone. Pour information, 90 % de l’ensemble de la production d’acier sont des aciers au carbone.

L’acier allié, pourquoi le choisir ?

Issu d’alliages métalliques, l’acier allié comporte divers métaux comme le nickel, le cuivre et l’aluminium. C’est une bonne option si vous recherchez une bonne résistance à la corrosion. Ces nuances d’acier sont surtout utilisées dans le domaine de la mécanique automobile pour la confection de certaines pièces.

Ce type d’acier est généralement peu coûteux et facile à usiner. C’est le bon choix si vous voulez confectionner des outils durs et résistants à la chaleur et aux rayures. L’acier allié est très utilisé pour confectionner des roulements industriels, des arbres à cames, des accouplements d’embrayage, des arbres de pompe, etc. Mais il s’agit également là d’un acier pour les outils métalliques, on peut l’utiliser pour la confection des marteaux par exemple. L’acier allié présente également des caractéristiques mécaniques pour être durable dans le temps.

L’acier inoxydable, très apprécié pour son côté esthétique !

En version inoxydable, l’acier est très utilisé dans de nombreux domaines : décorations, finitions, santé, outillages divers, … Ce type d’acier est certainement le plus recherché sur le marché. Poli, il n’a pas besoin de traitement particulier avec des produits d’entretien ou autres. Comme élément d’alliage, il contient généralement 10 à 20 % de chrome environ. Une combinaison qui offre à cette nuance d’acier une bonne résistance à la corrosion et une facilité de déformation pour une grande flexibilité.

Les aciers inoxydables sont très appréciés par leur qualité et leur durabilité dans le temps. C’est pour cette raison qu’on le retrouve aussi dans le domaine de l’argenterie. Il n’est pas rare de retrouver des montres, des bracelets, des boucles d’oreilles, … qui sont faits avec ce type d’acier. La majorité des équipements chirurgicaux sont également fabriqués avec de l’acier inoxydable. C’est un choix de matériau d’une valeur sûre pour les revêtements externes de vos maisons, et locaux commerciaux. Pour plus de fun, il est tout à fait possible de personnaliser les aciers inoxydables, et d’y rajouter des écriteaux.